La valeur d’une entreprise

Depuis quelques années, on constate un nombre croissant de transferts d’entreprises et la tendance va s’accentuer dans les prochaines années. Dans ce contexte, il est inutile de rappeler l’importance de bien comprendre la valeur d’une entreprise et les facteurs qui l’influencent.

D’entrée de jeu, il faut savoir que la valeur d’une entreprise se décline en trois (3) composantes :

– Fonds de roulement (comptes clients + inventaire – comptes fournisseurs);

– Immobilisations corporelles; et

– Achalandage («goodwill»).

Le fonds de roulement et les immobilisations sont des investissements nécessaires dans l’entreprise pour générer des ventes et qui auront généralement un impact dollar pour dollar sur la valeur d’entreprise. Ce sont rarement des actifs qui permettent à l’entreprise de se démarquer et d’attirer l’attention des acquéreurs.

Ce qui a de la valeur aux yeux des acquéreurs c’est la capacité de l’entreprise à optimiser l’utilisation de son fonds de roulement et de ses immobilisations et à développer des avantages concurrentiels avec son capital humain, les relations avec ses clients, ses fournisseurs et autres partenaires, sa structure organisationnelle et par sa capacité à innover.

Lorsque l’on retrouve l’un ou plusieurs de ces éléments de succès dans une entreprise, on y retrouve aussi généralement de l’achalandage et c’est cet actif que l’entreprise doit chercher à valoriser.

Il est important de mentionner que la valeur d’entreprise ne correspond pas à la valeur des actions de l’entreprise. Pour établir la valeur des actions, il faut tenir

compte de la trésorerie, des actifs excédentaires et de la dette.

Facteurs qui influencent la valeur d’entreprise et l’achalandage

Au centre de chaque valeur d’entreprise, on retrouve les éléments suivants :

– Les flux monétaires futurs (les profits);

– La croissance anticipée des flux monétaires; et

– Le risque associé à la réalisation des flux monétaires (taux de rendement / multiples).

Chacun de ces éléments pourrait faire l’objet d’un article tellement ils sont importants dans la valorisation d’une entreprise. Les propriétaires et les dirigeants devraient toujours les considérer dans la gestion des activités courantes et dans les projets d’investissement afin de prendre des décisions optimales pour la valeur de l’entreprise. Mieux vaut ne pas attendre d’être en mode vente pour le faire parce qu’il est généralement trop tard pour en maximiser l’impact sur la valeur.

Que vous soyez un acquéreur ou un vendeur, ne négligez pas l’importance d’une analyse approfondie de la valeur avec l’aide de professionnels expérimentés et compétents. Si vous maitrisez bien les facteurs qui ont un impact sur la valeur d’une entreprise, vous serez en meilleure position pour négocier et vous augmenterez vos chances de conclure une transaction avec succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *